L’USJ et l’association La Cloche s’associent pour recréer du lien social dans le quartier
De l’échange, du partage, du plaisir : c’est ce que nous cherchons à mettre au cœur de nos activités. Et encore plus lorsque nous nous associons avec La Cloche pour proposer des activités manuelles aux habitants du quartier, dans une optique inclusive.
Jardinage et bricolage, transmission des savoirs, protection de l’environnement : voilà les piliers de ces ateliers mensuels, qui s’inscrivent tout particulièrement dans notre projet EDE²N. Notre prochain rendez-vous : le 12 juillet !
La Cloche en quelques mots
La Cloche est une association française avec de nombreux relais bordelais qui a pour vocation d’agir contre la grande exclusion en participant au maintien et au renforcement du lien social entre citoyens de tous horizons, via des activités, événements et formations multiples, qui participent de l’économie sociale et solidaire.
En 3 points, La Cloche, c’est :
- Ensemble, recréer du lien social
- Permettre à chacun et à tous de s’engager
- Changer le regard sur la vie à la rue
Les Clochettes sont l’un des trois programmes de La Cloche, avec Le Carillon et les médias, et se résument par les actions :
- Faire ensemble, entre voisins avec et sans domicile
- Réaliser des activités manuelles pour se sentir mieux
- Participer à la protection de l’environnement, à son échelle
Le Jardin de l’USJ et le projet EDE²N
Initiative portée dès 2018, le Jardin de l’USJ avait été temporairement mis de côté avec la crise sanitaire. Lors de la saison 2021-2022, nous avons repris ce projet qui associe aussi les enfants que nous accueillons dans les temps périscolaires et de loisirs. Nous avons ainsi organisé des séances où ils ont pu planter des semis, découvrir les variétés de plantes présentes à l’USJ, etc.
Ce petit jardin accueille maintenant des pousses de tomates cerises, de melons jaunes, de basilic et de radis. Autant de fruits, racines et plantes aromatiques qui pourront servir à la composition de goûters zéro déchets, et être dégustés par les élèves qui en auront pris soin. Une belle manière d’en découvrir davantage sur la biodiversité, sur les techniques de jardinage, et sur le rythme de la terre.
Cette initiative s’inscrit ainsi pleinement dans notre projet EDE²N, qui vise à repenser l’Union Saint-Jean comme un lieu résilient face au changement climatique, et plus respectueux de l’environnement, autant du point de vue du bâti que de nos actions et habitudes. Ce jardin pédagogique est un formidable outil pédagogique et ludique, source de savoirs et de savoir-faire pour les plus jeunes.
Ouvrir le Jardin au plus grand nombre avec La Cloche
Pour assurer l’entretien et protéger au mieux ce jardin, nous associons les enfants. Un système d’irrigation a ainsi été conçu au Mother Lab, et expliqué aux enfants. En association avec La Cloche, nous ouvrons également ce projet aux habitants du quartier, dans une visée inclusive et sociale.
Les Clochettes sont un programme spécifique de La Cloche, qui représentent une multitude d’initiatives urbaines, citoyennes et éco-responsables où chacun peut mettre la main à la patte. C’est tout particulièrement au travers d’activités manuels que le lien social peut émerger et se solidifier. C’est pourquoi une fois par mois, nous nous donnons rendez-vous à l’Union Saint-Jean, avec les bénévoles du programme Les Clochettes de Bordeaux, afin de passer un moment convivial autour du jardinage et du bricolage.
Pour prendre soin de ces carrés potagers, pour leur apporter des améliorations, mais aussi pour porter d’autres projets manuels au sein de notre maison de quartier, deux heures sont dévolues à l’entretien du jardin et au bricolage. Nous y associons également dans une logique pédagogique les enfants de l’accueil de loisirs.
Avant chaque date, nous définirons les besoins de la séance pour varier les plaisirs, et pourquoi pas, pour proposer à toutes les bonnes volontés de nous rejoindre, car c’est avant tout la perspective de passer un bon moment tous ensemble qui nous anime. Nul besoin d’être un expert du jardinage ou un pro du bricolage : le seul prérequis, c’est d’être motivé !
Et puisqu’après l’effort vient le réconfort, un verre de soft sera offert à chaque bénévole au Pourquoi Pas après chaque séance, pour prolonger ce moment de partage.
Concrètement, qu’est-ce qu’on fait ?
Les premiers ateliers ont eu lieu à la fin de la saison 2021-2022, et ont permis notamment de remettre en état le jardin pédagogique, pour pouvoir planter les semis préparés par les enfants en début d’année.
Pour notre prochaine rencontre, le 12 juillet, vacances scolaires obligent, les enfants seront absents, mais nous invitons tous les habitants de Bordeaux Sud intéressés à nous rejoindre. Nous proposerons des activités en lien avec l’installation récente du composteur collectif, pour pouvoir le mettre en avant et les rendre visible et accessible à toutes et tous.
Ce sera aussi l’occasion de discuter de vos idées pour l’Union Saint-Jean, que nous pourrons mettre à l’œuvre lors de la deuxième séance estivale, le 30 août.
Alors, si vous avez envie de partager vos savoirs en jardinage et bricolage, si vous avez envie d’en apprendre plus sur ces domaines, si vous avez simplement envie de partager un moment convivial où l’entraide et la bonne humeur sont les maîtres-mots, n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette initiative sociale, écologique et inclusive !
A très vite à l’USJ !



